Mot du Maire

 

Gérard Kielwasser

Madame, Monsieur,
Bien chers amis,

Cap sur l'excellence du bien vivre ensemble dans notre environnement et notre cadre de vie.

Ils étaient plus de 200 participants au rendez-vous le samedi 1er avril dès 9h du matin dans le cadre de l’opération “village propre”. Quelle belle démarche citoyenne de la part de ces intrépides jeunes et adultes faisant ce don de soi au bénéfice d’une cause pas très glorieuse pour ceux qui souillent ou jettent tout et n’importe quoi dans la nature.

Un village propre et accueillant est à considérer comme une belle image dans un havre de paix, au sein duquel l’on a plaisir d’habiter. Je lance un appel fraternel à tous les contrevenants qui commettent ces actes d’incivilités et qui n’ont aucun respect envers la salubrité publique et leur environnement et les invite aimablement à faire un effort.

Belles phrases bien sûr ! La réalité, au vu du volume de détritus ramassés, est qu’il y a encore bien des efforts à fournir. Si vous êtes témoins d’actes de non-respect de l’environnement, n’hésitez pas à les dénoncer à notre police municipale.

Après cette demi-journée d’effort, tous les bénévoles se sont retrouvés à la salle polyvalente en toute convivialité et amitié, l’esprit serein après un travail bien fait et un engagement pour une belle cause autour de la traditionnelle soupe aux lentilles, en guise de remerciement, servie cette année par l’association Entente des Jeunes du Pays Rhénan.

J’adresse en mon nom et en celui de toute la population nos compliments et nos remerciements à tous les participants pour leur implication et pour la belle leçon de citoyenneté adressée à notre jeunesse. Bien qu’une équipe d’agents du service technique et des espaces verts travaille tous les jours sur un réseau d’environ trente kilomètres de voirie, il est impossible sans l’aide de tous, de parer à toutes ces dérives. Merci pour votre coopération.

Bien vivre ensemble, dans le respect de l'autre, demande également des efforts dans bien d’autres domaines :

La vitesse ou le non-respect de la limitation de vitesse est un souci permanent qui demande de plus en plus d’actions correctives pour freiner les intrépides au volant.

Les déjections des animaux de compagnie qui souillent notre voirie notamment autour des écoles. J’invite vivement les contrevenants à ramasser ces déjections.

Le bruit et ses dérives contrevenant aux arrêtés en vigueur. Il est demandé aux récalcitrants de respecter la réglementation et d’éviter ces dérives.

Le stationnement sur les trottoirs sans se soucier du danger que cela représente pour les piétons obligés d’empiéter sur la chaussée pour contourner tous ces obstacles.

Bien d’autres dérives, qu’il m'est impossible de citer de peur d'être trop long, pourraient être évoquées ici. Retenons et convenons que tout repose sur le bon sens et le respect de l’autre, que chacune et chacun d'entre nous devrait porter au fond de soi. “Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l'on vous fasse”.

Prenons de la hauteur, savourons ce beau printemps, cette très belle nature, toute cette régénérescence autour de nous, les oiseaux qui chantent et nos cigognes qui sont de retour ! Admirons notre belle cité dans ce magnifique écrin vert, entre forêts et canaux et soyons tout simplement heureux.

Heureux de vivre et de profiter de chaque instant, soyons solidaires envers ceux d’entre nous qui ont moins de chance que nous.

Merci à vous tous et vive le printemps.


Votre Maire
Gérard KIELWASSER 

Extrait Edito du Maire - P'tit Lien 92

 

 


Mentions légales - © 2013