Mot du Maire

 

Gérard Kielwasser

Madame, Monsieur,
Bien chers amis,

En ce début 2017, il est très important pour nous d’adresser nos meilleurs voeux de très bonne réussite à Saint-Louis Agglomération, née de la fusion de la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières avec les communautés des communes du Pays de Sierentz et de la Porte du Sundgau.

Nous passons désormais de 10 communes avec 53 000 habitants à 40 communes avec plus de 78 000 habitants. Le nouveau Conseil de Saint-Louis Agglomération sera composé de 78 délégués. Son bureau fonctionnera avec 23 membres.

Cette grande et nouvelle entité “Saint-Louis Agglomération” aura énormément de responsabilités à gérer sur ce grand et vaste territoire qu’elle représente désormais.

Toutes les compétences exercées dans les trois communautés au moment de la fusion sont reprises par Saint-Louis Agglomération.

Les compétences optionnelles et facultatives seront uniquement exercées sur les périmètres des anciennes communautés.

Saint-Louis Agglomération aura une ou deux années pour choisir les compétences nouvelles qu’elle pourra selon le souhait de ses membres assurer en plus.

Il est très important qu’au travers de cette nouvelle structure intercommunale chacune des 40 communes s’implique sans retenue.

L’unité fait la force, l'amitié garantit une sereine ambiance, élément si indispensable pour bien travailler ensemble.

Je souhaite par avance bon courage à notre Président Alain Girny, qui a la lourde tâche de veiller au bon fonctionnement de cette grande structure dont le but essentiel consiste à travailler au mieux pour l’aménagement de notre territoire et le bien-être des habitants des 40 communes.

Pour autant, les affaires de notre commune ne seront pas laissées pour compte par votre équipe municipale. Vous savez tous que nous sommes en permanence à vos côtés au jour le jour pour suivre les affaires de notre cité et aussi pour veiller au bien-être de notre jeunesse, de nos seniors, des plus fragilisés et de tout un chacun de nos administrés.

Malgré une situation économique de plus en plus fragilisée, il est néanmoins important pour nous de ne pas perdre le sens de notre mission d’élu qui consiste à faire au mieux avec nos moyens disponibles.

En 2017, nos investissements consisteront à terminer l’un ou l'autre chantier engagé en 2016 et à continuer à investir dans des aménagements de sécurité.

Cette année, nous débuterons un très important chantier de réhabilitation de voirie autour de l'école élémentaire “Jean Monnet” et de l’école maternelle “Les Lutins”, qui concernera :

- La rue du Stade (entre la rue de Habsheim et l’ancien stade à proximité immédiat de l’école)
- La rue du Ciel passant en partie devant l’école jusqu'à la rue de Schlierbach devant la Poste

Dans ce projet, il se construira aussi un parking de 60 places et un square à proximité de l’école Jean Monnet. Nous procéderons également à la réhabilitation de la rue du 19ème B.C.P.

Ce très vaste chantier nécessitera un phasage en deux tranches. Par avance, j’en appelle au bon sens et à la patience des habitants de ces quartiers et des parents autour du groupe scolaire pour les dérangements de circulation que cela entraînera.

L’opération d'agrandissement du centre technique communal prévue en 2016 sera réalisée cette année.

La salle polyvalente sera dotée d'un nouveau revêtement de sol en remplacement de celui en place depuis l'origine de la construction de la salle en 1982.

Les 300 derniers compteurs d’eau intelligents seront posés cette année. Nous continuerons l'opération déjà engagée sur l'éclairage public et le remplacement des ampoules par des LED.

La mutation du Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.) en Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) se poursuivra raisonnablement. Si tout se passe bien, le P.L.U. sera approuvé cette année.

Des efforts particuliers seront menés pour la protection de notre environnement et de notre cadre de vie.

D’autres opérations de moyenne envergure seront menées cette année. De beaux projets nous attendent donnant ainsi toutes les chances à notre cité de rester belle et attrayante pour le bonheur et le plaisir de tous.

Votre Maire
Gérard KIELWASSER

 

Extrait Edito du Maire - P'tit Lien 91

 

 


Mentions légales - © 2013